Bibliographie

 

RESISTE : C’est le dernier livre de Père Pedro . Co-écrit avec Pierre Lunel, et dédié aux femmes qui résistent pour leur liberté c’est un appel à l’Amour et à l’Espérance comme armes de résistance à tous les renoncements et à toutes les fatalités.

Editions du Rocher – Octobre 2022

 

Bande dessinée “AKAMASOA”
Cette BD retrace l’histoire d’Akamasoa
et du combat contre la pauvreté qui dure depuis plus de 30 ans .
Editions: Des bulles dans l’Océan : 2021

La cité d’espérance du père Pedro
Père Pedro, Pierre Lunel et Rijasolo (Photographies)
Editions du Rocher – 2018

Insurgez-vous !

Père Pedro et Pierre Lunel 

Editions du Rocher – 2017

Le cri des Pauvres, ne pas se dérober
père Pedro
Editions Balland – Mai 2015

Père Pedro
Au service des pauvres de Madagascar

Laurent de Gebhardt
Editions Salvator – Septembre 2014

Akamasoa – Rêves d’enfants
25 ans d’action du père Pedro
Textes de Pierre Lunel et Photographies de Rijasolo
Editions du Rocher – Juin 2014

Père Pedro, Prophète des Bidonvilles
Pierre Lunel et Père Pedro
Editions du Rocher – Avril 2013

Journal de combat
Missionnaire à Madagascar
Père Pedro
Editions JC Lattès – Février 2008

Combattant de l’espérance
Autobiographie d’un insurgé
Père Pedro avec la collaboration
de Carole Escaravage et Grégory Rung
Editions JC Lattès – Mars 2005

Pour un monde de justice et de paix
Abbé Pierre – Père Pedro
Propos recueillis par Anne et Daniel Facérias
Editions Presses de la Renaissance – Avril 2004

Le soldat de Dieu
Documentaire sur cassette vidéo VHS de Bernard Orcel

Père Pedro ou les collines du courage
Denise Gault
préface de l’Abbé Pierre
traduit en slovène et en Italien
Editions Albin Michel – Mars 1996

Dix ans d’action humanitaire
L’association Akamasoa du Père Pedro
Aimé Ravalimanana
Ce livre a été édité à Madagascar en 1999

RESISTE

BLANQuestions fréquentes

Je souhaiterais écrire au Père Pedro, pouvez-vous me donner son adresse ?

L’adresse postale du Père Pedro est :

Père Pedro OPEKA
Association Humanitaire AKAMASOA
B.P. 7010 – ANTANANARIVO 101
MADAGASCAR

Quel est son numéro de téléphone et son adresse mail ?

Hormis l’adresse postale, nous ne communiquons pas les coordonnées personnelles du père Pedro, vous pouvez transmettre votre message, si vous le souhaitez, à l’association française qui le représente, à l’adresse suivante : assoc.ppedro.opeka@orange.fr

J’ai écrit au Père Pedro, mais je n’ai pas reçu de réponse.

Le Père Pedro reçoit de très nombreux courriers, de différents pays du monde. Désireux de consacrer son temps et son énergie à l’aide des pauvres d’Akamasoa, il n’a que très peu de temps pour répondre, Vous pouvez nous adresser directement vos demandes d’informations, notre équipe de bénévoles vous répondra au mieux.

Je voudrais rencontrer le Père Pedro lors de son passage en France.

Le Père PEDRO vient régulièrement en France où il donne des conférences. Le site de notre association www.perepedro.com vous informe des dates et lieux de ces conférences dans la rubrique : Actualités/Agenda.

Je voudrais aller à Akamasoa comme bénévole.

Lorsque le Père Pedro a entrepris sa mission d’aide aux familles déshéritées vivant sur la décharge d’Antananarivo, le but principal qu’il s’est fixé a été de les rendre acteurs de leur propre prise en charge. Aider et non pas assister .Cette « philosophie », qui préside au développement d’Akamasoa, les travaux et les activités qui sont proposés, permet à chacun de retrouver l’autonomie que les aléas de la vie lui ont fait perdre, de prendre conscience qu’il peut régler lui-même la plupart des problèmes et ainsi de retrouver la dignité.Ainsi depuis 32 ans maintenant  Père Pedro a constitué une équipe de plus de 500 collaborateurs dans un éventail très large de compétences ( maçons, charpentiers , médecins, infirmières , sage-femmes , enseignants , etc ….). S’ajoute à cela le fait qu’Akamasoa ne dispose pas de structures d’accueil et d’encadrement pour des bénévoles venant de l’extérieur et qui de surcroît le plus souvent ne pratiquent pas la langue malgache . Ainsi, et à l’exception de personnes disposant, par leur expertise extrêmement pointue, de compétences qu’il n’est pas possible de trouver localement, Akamasoa ne souhaite pas accueillir de personnes extérieures.Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois aider le Père Pedro en contribuant, par vos dons, aux actions menées par Akamasoa.

Je voudrais faire mon stage d’étude à Akamasoa.

Nous vous remercions pour cette proposition et l’intérêt que vous portez à l’action du Père Pedro. Actuellement Akamasoa ne dispose pas de structures permettant d’accueillir des stagiaires poursuivant des études. Par ailleurs, le Père Pedro souhaite que les déshérités accueillis à Akamasoa prennent eux-mêmes en charge et règlent la plupart des problèmes auxquels ils sont confrontés, ceci pour qu’ils retrouvent confiance et dignité.

Cette « philosophie », qui préside au développement d’Akamasoa, les travaux et les activités qui sont proposés, permet à cette population de retrouver la dignité et l’autonomie que les aléas de la vie leurs ont souvent fait perdre. Dans ce cadre, il n’accueille pas de stagiaire, à l’exception de bénévoles disposant de compétences très pointues et non transférables localement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez être à l’origine d’une initiative, d’un projet, que vous pourriez mener dans votre environnement habituel dans le but de réunir des fonds pour venir en aide à Akamasoa. Pour cela, contactez-nous à l’adresse mail suivante : assoc.ppedro.opeka@orange.fr, nous pourrons vous aider ou vous conseiller.

Je voudrais parrainer un enfant.

Un des principaux objectifs du Père PEDRO est d’assurer l’éducation des enfants d’Akamasoa. Dans ce cadre, il veut donner à tous les mêmes chances et ne pratique pas le parrainage qui pourrait être source de différence entre les enfants. Actuellement, plus de 11 500 enfants sont scolarisés et chaque don est une aide précieuse aussi bien pour l’équipement scolaire que pour la cantine. Vous pouvez nous adresser directement vos dons qui seront transférés au Père PEDRO. Vous ferez ainsi partie de nos donateurs et vous recevrez régulièrement une lettre d’informations sur l’action du Père PEDRO et sur notre Association.

Je voudrais envoyer des livres, des vêtements ou des médicaments à Akamasoa, comment faire ? Puis-je vous les envoyer ?

Nous n’avons pas de circuit particulier (containers) pour envoyer des dons en nature. Vous pouvez les envoyer par vos propres moyens, mais les frais de transport sont très coûteux, ou profiter du voyage d’un de vos amis à Madagascar. Nous envoyons uniquement de l’argent au Père Pedro afin qu’il puisse s’approvisionner sur place et, ainsi, donner du travail aux malgaches.

Nous sommes un groupe, nous voudrions aller voir le Père Pedro à Tananarive, est ce possible ?

Le Père PEDRO et son association reçoivent parfois des groupes qui viennent visiter Madagascar et qui passent par Akamasoa. Une visite des lieux pourra être éventuellement faite sous réserve de la disponibilité des équipes de responsables malgaches. Vous pouvez également vous rendre à la messe du dimanche qui a lieu au village de Manantenasoa (RN2/PK8) et qui démarre à 8h30.

Contactez-nous à l’adresse mail suivante : assoc.ppedro.opeka@orange.fr, nous pourrons vous renseigner.

Nous partons en voyage à Madagascar, que pouvons nous apporter au Père Pedro ?

En règle générale il est préférable de ne rien apporter de France, mais plutôt de faire marcher le commerce local à Madagascar. Cependant nous acceptons des vêtements en très bon état, des couvertures, des savons, des ballons de football…stylos et crayons papier couleurs .  Pour vous rendre à Akamasoa à partir de Tananarive, vous pouvez indiquer aux chauffeurs de taxi : Association Humanitaire Akamasoa (prononcer Akamasou), Village d’Andralanitra (commune Ambohimangakely), RN 2 / PK 8 (vers Tamatave).

Je voudrais connaître les coordonnées bancaires de votre association.

Il vous suffit de télécharger notre RIB et de le communiquer à votre banque, en précisant le montant de votre don. Si vous souhaitez recevoir un reçu fiscal, il est impératif une fois votre démarche effectuée, de nous faire parvenir la photocopie de votre ordre de virement en vérifiant bien que votre adresse postale y est spécifiée. Adressez la par courrier à :

Association de Soutien à l’Action du Père Pedro Opeka
BP 640
77103 MEAUX Cedex

Puis-je rencontrer un membre de votre association ?

Les bénévoles de notre Association se trouvent en région parisienne mais aussi en province (notamment dans l’Est de la France : près de Lyon, Strasbourg, Montbéliard; mais aussi Annecy et Cagnes / Mer). Envoyez-nous votre demande par mail, en précisant bien l’objet de votre requête, à assoc.ppedro.opeka@orange.fr. Nous prendrons alors contact avec vous (par téléphone ou par mail).

Retour en haut