30 ans ……ça se fête..

Grâce à la générosité des membres annéciens de notre Conseil d'Administration, c'est dans le cadre prestigieux des montagnes savoyardes qui entourent Annecy et son lac, que notre association a fêté ses 30 ans d'existence. Il faisait beau et….chaud !! et pas seulement dans les coeurs........

Mais nous fêtions également les 50 ans de prêtrise de père Pedro qui, pour la circonstance était présent. Nous étions nombreux, parfois venus de loin,  à l’entourer pour sa messe d’actions de grâce célébrée en l’église Ste Bernadette .

 C’est le père Tournade, curé de la paroisse et l’équipe d’animation pastorale qui l’ont chaleureusement accueilli. Délicate attention de leur part avec le choix du chant de l’ Alleluia d’Akamasoa.

Puis 170 convives se sont retrouvés au repas qui a suivi. Marie Monfort, notre présidente; a retracé l’historique de l’association, illustré par un diaporama nous restituant quelques visages connus du temps de leur jeunesse !!  Elle a remercié tous ceux qui l’ont aidée et l’aident encore à sa mission de soutien à Akamasoa.

30 ans plus tard, l’Association des Amis du Père Pedro Opeka  ( APPO ) est toujours là, fidèle et motivée.

Puis Père Pedro a remercié tous les participants et les organisateurs, salué ses fidèles soutiens ( dont beaucoup étaient présents) qui l’accompagnent dans son combat contre l’extrême pauvreté. Avec son charisme et son énergie sans égal, il a rappelé son parcours à un auditoire captivé. De ses débuts sans un sou jusqu’aux 4000 maisons qui abritent à ce jour 40000 personnes. Il a évoqué ses joies mais aussi ses désillusions. Par exemple, comment, quand il demandait à l’Europe du riz pour les enfants on lui renvoyait…. un dossier à remplir….. pour finir par un refus !!. Alors lui vient cette conviction « ne jamais baisser les bras et faire confiance à la Providence ». Certes l’argent est nécessaire mais ce qui compte le plus c’est l’esprit de fraternité et de partage qu’il représente.

L’ambiance était festive . Aux délices du buffet s’ajoutait pour beaucoup la joie des retrouvailles. Et la température a encore franchi quelques degrés lorsque père Pedro s’est vu remettre le maillot de footballeur n°….50 !! 

               Une séance de dédicace de livres a clôturé cette belle fête.

Retour en haut