Madagascar est parmi les premiers pays de la planète à être durement touché par le changement climatique.
Nous avons tous en tête ces images terribles de la sécheresse dans le sud et de la famine qu’elle a engendrée.
Mais c’est en fait tout le pays qui est en déficit d’eau y compris la capitale.
Les rivières et les réserves sont au plus bas partout.
Les techniciens du ministère de l’Agriculture et de la météorologie en sont réduits à essayer de faire pleuvoir par la technique de pluies provoquées mais le résultat reste insuffisant jusqu’ici.
Ceci a plusieurs conséquences.
D’abord sur l’irrigation pour l’agriculture. Par exemple la récolte du riz planté en Septembre et qui devait être récolté en Décembre-Janvier est plus que compromise.
Ensuite sur la distribution d’eau pour les besoins domestiques avec de nombreuses coupures dans plusieurs communes. Plus d’eau pour faire cuire la marmite ou pour assurer le minimum d’hygiène!!
Enfin sur la production d’énergie ( renouvelable celle-là ) puisque les niveaux d’eau des barrages sont au plus bas et ne permettent plus aux usines hydroélectriques de produire la puissance nécessaire. C’est le cas de la centrale hydroélectrique d’Andekaleka qui alimente Tananarive où de nombreuses coupures d’électricité sont réapparues.
Il a falloir tenir.
Et voilà ce paradoxe : alors que nous rentrons dans la saison des pluies ( certes sans pluies) ce qui pourrait être un espoir ; c’est la période cyclonique qui s’annonce et ses potentiels dégâts dévastateurs qu’il faut maintenant redouter .
Une leçon de science naturelle en vraie grandeur où il est démontré que l’eau c’est la vie !!!!