18 Janvier 2022

« ..Merci  pour votre encouragement. Grâce à toute cette  générosité  des personnes sensibles  à la misère des autres  nous allons aider cette  famille en leur donnant une maison plus sure…. » 

C’est par ces mots que Père Pedro a répondu à notre témoignage de solidarité après la nouvelle catastrophe qui vient de se produire.

En effet, c’est actuellement  la saison des pluies à Madagascar. Après la sécheresse, ce que nous pouvions craindre s’est effectivement produit. Depuis deux semaines la région des hauts plateaux et particulièrement Tananarive reçoit des quantités de pluies de 50 %  supérieures à la normale pour cette saison. Les terrains gorgés d’eau et le délabrement des équipements d’évacuation de l’eau ont crée  une situation de crise. Tana est sous les eaux. Routes et  maisons inondées et beaucoup de glissements  de terrain.

 Près de 10000 personnes sans abris ont pris d’assaut les centres d’hébergement.

Lundi dernier, dans la nuit le déluge s’est à nouveau abattu sur la capitale et c’est un mur de soutènement qui a été emporté par un glissement de terrain ensevelissant une maison de la commune d’Ambohymangakely tout près d’Akamasoa .

Cette maison, comme beaucoup d’autres, construites avec des matériaux de récupération constituait un habitat précaire.

Trois jeunes frères de 10,  14 et 17 ans qui dormaient dans la même chambre et étaient scolarisés à Akamasoa  y ont trouvé la mort .

C’est toute la communauté d’Akamasoa qui est sous le choc et la solidarité s’organise.

Père Pedro a promis à cette famille durement éprouvée de l’aider et de la reloger dans une des maisons en dur du village d’Akamasoa.

Plus que jamais notre aide est précieuse et nécessaire. Merci à tous nos donateurs

Le quartier du Marais Masay de Tana inondé