Madagascar « essuie » son 5ème cyclone ……  en deux mois  !!

Il y a d’abord eu Ava qui est passé sur le Nord de l’île en Janvier engendrant des inondations en  particulier dans la capitale Tananarive.

Puis ce fut Batsirai qui a balayé d’Est en Ouest  début Février  le sud du pays faisant plus d’une centaine de morts et plus de 100 000 sinistrés.

Dumako a suivi , dévastant et inondant Fianarantsoa , la « porte » et la capitale du Sud . Le centre Akamasoa de Safata a été durement impacté.

C’est maintenant  Emnati qui vient de traverser ce mardi 23 Février le pays en suivant une trajectoire identique à  celle de Batsirai. Ce cyclone avec des vents violents ( plus de 180 km/h ) et des pluies dévastatrices a balayé 11 des 23 régions du pays. 

Ainsi  les villes de Mananjary et Manakara  sont sinistrées une 2ème fois en à peine 3 semaines. 

Spectacle de désolation. Toits envolés, routes coupées et maisons envahies par les inondations. Plusieurs centaines de milliers de sans-abri et des récoltes détruites pour ce pays pauvre qui n’en avait vraiment pas besoin.

Au-delà des pertes en vies humaines ( le plus souvent emportées par les eaux ou victimes de glissement de terrain )  il y a des dégâts considérables  et les infrastructures routières endommagées freinent l’arrivée des secours et de l’aide humanitaire.

Après la crise sanitaire qui a privé le pays de sa ressource principale du tourisme ce sont les catastrophes naturelles qui le « tuent ».

Restons solidaires.

Related Post